Nouveau discours

Un sillage sans trace

Le dernier parfum lancé par Comme des Garçons, la marque culte de tous les pointus de la mode et du parfum, s’appelle Eau de Parfum Zéro. Le strict minimum pour éveiller vos sens, précise la marque sur son site. Du packaging à la formule, en passant par sa fragrance. Ce parfum laisse un sillage, mais pas de trace. Un sillage intense de rose, tout de même, mais rien qui ne puisse nuire à l’état de la planète. Neutralité carbone ne signifie pas rester neutre…

Sa conception a été pensée jusque dans les moindres détails. Si son flacon est, bien sûr, entièrement recyclable, le nouveau minimum « éco-syndical » pour toutes les marques désireuses de se montrer engagées en faveur de l’environnement, c’est du côté des ingrédients que réside la singularité de la proposition. D’abord, parce que Comme des Garçons a choisi d’en utiliser moins qu’habituellement quand il s’agit d’élaborer un parfum. Ensuite parce que la marque a porté une attention toute particulière à leurs origines et à la manière dont ils ont été extraits. Outre la bergamote et le vétiver d’origine équitable, vient ici s’inviter un bois de cèdre récolté à la main et, mieux encore, extrait à l’énergie hydroélectrique… Il fallait y penser.

Un pas supplémentaire vient ainsi d’être franchi dans le monde de la parfumerie : évoquer la manière dont les ingrédients ont été extraits ou récoltés, et, demain, pourquoi pas, aussi, par qui et dans quelles conditions. Un nouveau chemin narratif pour les marques autant qu’une façon de contribuer à l’élargissement des consciences. 

Les discours éco-responsables des parfumeurs se limitent aujourd’hui, pour l’essentiel, à valoriser la conception de leurs flacons et leur caractère rechargeable. Pas forcément suffisant pour séduire les nouvelles générations de plus en plus sensibles aux origines des produits. L’Eau de Parfum Zéro vient leur apporter sa réponse et illustrer que la quête du moins et du mieux, propre à toute initiative de Design Durable, peut aussi être mise au service de la sophistication.

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere