Des déchets en or

Bijoux durables

Quand on évoque le design durable, c’est plutôt la conception des packs et des produits, tous secteurs confondus, qui vient spontanément en tête avec l’idée que ceux-ci doivent apprendre à se faire discrets dans l’environnement. Les bijoux n’arrivent que bien après, portés par les diamants de synthèse dont l’imaginaire est autant nourri par la perspective de les voir devenir plus accessibles que par celle de faire un geste pour la planète. Le diamant a toujours joui d’un statut particulier.

La marque Emblème vient nous prouver que, dans le domaine du luxe, l’éthique ne concerne pas que la joaillerie. La bijouterie aussi. Fondée en 2023, après une campagne de crowdfunding menée sur Ulule, son e-shop propose des pièces responsables et durables en or 18 carats… issues de déchets informatiques. Réutiliser l’existant, à la fois le plus présent et le plus invisible, pour le transformer en objets éternels qui se transmettront de génération en génération, il fallait y penser. Voilà soudainement l’économie circulaire devenue fantasmatique. Et quand on sait que chaque Français jette une vingtaine de kilos de matériel électronique par an…

Adepte d’une approche disruptive, la marque décida de l’être aussi dans la conception de ses écrins. Impossible de faire sans dans son univers. Pour les rendre responsables, Emblème s’est ainsi rapproché de la société française Le Pavé qui fabrique un matériau appelé Soft Surface à partir de déchets plastiques. Résultat ? Une boîte très design qui peut avoir une seconde vie, comme boîte à bijoux ou vide-poche, à l’intérieur de laquelle se trouve un coussin réalisé à la main et en France avec des chutes de soie de grandes maisons. En matière de design durable, tous les détails ont leur importance.

Enfin, toujours animée par la disruption, Emblème assura, durant sa campagne de financement, une présence pour le moins inattendue dans deux des trois magasins parisiens Mercato, une nouvelle enseigne d’achat et de revente d’objets d’occasion et reconditionnés qui, il y a peu, portait encore les couleurs de Cash Express… Comment mieux souligner l’origine de ses bijoux et sa volonté de toucher le public le plus large possible ? 

Sans traces

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere