Jusqu’au boutiste

Mais c’est impossible…

Woodeum, le promoteur immobilier engagé en faveur de l’environnement, travaille actuellement sur un projet de centre commercial bas carbone pour le moins radical qui pourrait bien être une première mondiale. L’arrivée ne pourra s’y faire qu’en transports en commun ou à vélo, le bâtiment sera construit en bois massif, entièrement végétalisé et alimenté en géothermie pour le froid comme pour le chaud. Les magasins, eux, ne vendront que des produits bas carbone, étiquetage à l’appui, de la mode à la déco en passant par les produits frais. Une proposition jusqu’au-boutiste, qui devrait séduire ceux qui attendent autre chose des centres commerciaux que des panneaux solaires et des jardins verticaux comme signes de leur contribution au réchauffement climatique.

Dans le même registre de l’extrême, un autre promoteur, Nexity, annonçait, lui, la construction prochaine à Lyon, dans le quartier de la Confluence, du premier immeuble sans chauffage ni climatisation de France. La proposition existe déjà en Suisse et en Autriche, sous la houlette d’un seul et même architecte, Dietmar Eberle, dont le savoir-faire sera ici également convoqué. Baptisé Essentiel, l’immeuble aura des murs épais (76 cm) en briques creuses, utilisera des isolants et des matériaux biosourcés et bénéficiera d’équipements permettant de profiter au maximum des apports solaires. Les sols et les murs seront en charge d’absorber la chaleur pour la restituer tout au long de la journée, qu’il s’agisse de celle de l’extérieur ou de celle produite par les ordinateurs et les occupants… Rien ne se perd, tout se transforme. 

Qu’il s’agisse de centres commerciaux, de bâtiments ou de produits, chaque projet durable doit être poussé le plus loin possible. Pas seulement parce que chacun sait, désormais, que le temps compte et que trop de propositions trop timides n’ont pas eu les effets escomptés. Mais aussi parce que la première des vertus des projets extrêmisés est de marquer les esprits en forçant la barrière des doutes et de l’impossible. Un bâtiment sans chauffage et sans climatisation ? Mais c’est impossible. Un centre commercial où l’on ne peut pas venir en voiture ? Ca ne marchera jamais ! Le meilleur moyen de le savoir n’est-il pas d’essayer ?

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere