Points de retrait à vivre

Transformer une contrainte en un moment

A Berlin, l’acteur de la distribution de colis, Dynamic Parcel Distribution (DPD) a ouvert dans le quartier de Friedrichshain un point retrait de colis innovant qui pourrait bien préfigurer ce qui nous attend dans un futur proche. 

Ici, ceux qui viennent chercher leurs achats faits sur le net bénéficient de services inédits comme une cabine d’essayage pour pouvoir immédiatement vérifier que les vêtements commandés leur conviennent. Inutile de revenir chez soi. Une grande table est également mise à leur disposition avec tout l’équipement nécessaire pour refaire un emballage en cas de déconvenue. DPD a aussi imaginé un espace pour collecter les cartons recyclables qui seront ensuite proposés gratuitement aux expéditeurs. Malin et pertinent. Un corner proposant différents types de cartes pour accompagner les envois ainsi qu’une petite sélection de goodies pour stimuler les achats spontanés vient compléter l’offre. Le magasin est par ailleurs un lieu de micro-dépôts d’où partiront des colis livrés à proximité par des vélos cargos électriques. 

Conçu avec beaucoup de bois et de matériaux naturels, l’intérieur lumineux et convivial de cet espace invite les visiteurs à prendre leur temps. Ils peuvent y déguster une tasse de café (équitable) au bar ou se prendre en photo dans les cabines d’essayage éclairées de façon optimale et équipées de grands miroirs pour mieux nourrir les réseaux. De quoi transformer une contrainte en moment.

Pendant qu’Amazon et les autres multiplient les casiers dans les espaces publics, histoire d’occuper le terrain et d’éviter d’avoir à livrer par eux-mêmes, DPD ouvre une voie nouvelle avec ses « points de retrait à vivre » dotés de services imaginés pour enrichir une expérience consommateur jusqu’à présent peu considérée : venir chercher un colis ou en expédier un. Son concept devrait se déployer dans toute l’Allemagne et rencontrer le succès. Car quand on évoque les derniers mètres de la livraison, il ne s’agit pas forcément de ceux qui doivent être franchis par le livreur pour parvenir à l’adresse du particulier. Il peut aussi s’agir des mètres parcourus par ce dernier pour aller chercher son colis. Réduire ses allers-retours est aussi une manière d’agir pour l’environnement.

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere