Un rêve de capsule

Ecriture vertueuse

Chaque année depuis 2018, Nespresso et Caran d’Ache se retrouvent autour d’un projet environnemental. L’idée est de valoriser les capsules du premier pour créer un objet figurant au catalogue du second. Un bel exemple de up-cycling. Cette année, les deux maisons ont choisi le modèle 849 de Caran d’Ache, un stylo bille à bouton et clip inspiré du design industriel et né en 1969, qui, pour l’occasion, a été conçu à partir des capsules Kazaar (un café intense aux notes boisées et épicées originaire d’Amérique latine) en aluminium recyclé bleu nuit. Gravée sur une de ses facettes, la phrase A recycling story is in your hands vient rappeler l’engagement des deux entreprises.

Cette collaboration, aussi régulière qu’inédite, mérite attention et pourrait même avoir valeur de modèle à suivre pour toutes les marques désireuses de mener un projet de Design Durable. Elle vient tout d’abord illustrer que des initiatives vertueuses peuvent être le fruit d’un rapprochement entre des entreprises très éloignées. Quel point commun entre Nestlé et Caran d’Ache sinon une même nationalité suisse ? Est-ce d’ailleurs un hasard pour un pays particulièrement réceptif aux préoccupations environnementales ? Mieux : plus les entreprises à l’origine de cette collaboration sont éloignées, plus leur image en profite. Ici, Nestlé affiche une créativité inattendue, hors de son marché, quand elle pourrait se contenter d’organiser et de faire connaitre sa filière de recyclabilité (ce qu’elle fait par ailleurs) et Caran d’Ache affirme sa conscience environnementale en modifiant son processus de production. Aucune capsule ne s’était spontanément rêvée en stylo. 

Si agir pour la planète consiste à vouloir intervenir sur les processus de production et les manières de consommer, les actions qui en découlent devront leur succès à leur capacité à trouver facilement leur place dans les habitues de la vie quotidienne. L’initiative de Nestlé et de Caran d’Ache vient nous rappeler l’importance de produire un objet (ou un service) concret pour permettre à chacun d’en profiter au quotidien et, ainsi, mieux prendre conscience de la démarche. Le Design Durable est encore plus fort s’il est Désirable. 

La presse nous apprenait récemment que La Marzocco, marque spécialisée dans la fabrication de machines à café professionnelles haut de gamme, s’était approchée de Rimowa pour proposer un modèle réalisé à partir de l’aluminium rainuré qui a fait la réputation de ses valises…

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere