Quand on pense planète, l’image de la forêt arrive très vite dans les esprits. Et qui dit forêt, dit papier et carton. Le papier est souvent montré du doigt même si, comparé au numérique, sa fabrication est moins énergivore, génère moins de déchets toxiques et son recyclage est largement répandu. Et le carton n’a pas dit son dernier mot : le premier geste à faire pour en limiter l’impact environnemental n’est pas de chercher à en réduire l’usage mais à en favoriser la réutilisation.
C’est l’objectif que s’est fixée l’entreprise rochelaise Carton vert, née en 2020 (un nom bien trouvé) qui se présente comme la première solution de réemploi de cartons en France. Elle redonne vie aux cartons déjà utilisés et en bon état qu’elle collecte auprès de grands industriels (Longchamp, Andros, Sojasun…) et trie par taille avant de les revendre à des prix très compétitifs à des professionnels, des e-commerçants, des logisticiens et des répartiteurs. Une approche écologique, économique et même sociale puisque l’entreprise travaille en partenariat avec des structures de réinsertion…
Les cartons récupérés par Carton vert sont même souvent en très bon état car ils ont voyagé sur des palettes et ont été filmés. On se demande pourquoi aucun cartonnier n’avait jusqu’à lors pensé à mettre en place une boucle de réemploi… Sans doute parce que le recyclage est installé dans les esprits depuis longtemps et que penser réemploi suppose un peu plus d’effort et de soin au moment de l’ouverture et du stockage des cartons. Un (petit) changement d’habitudes qui pourrait pourtant parfaitement répondre aux (grandes) attentes d’engagements écoresponsables, tant de la part des entreprises que de leurs salariés. Une tonne d’émissions CO2 est évitée pour chaque tonne de cartons réemployés.
Les Déménageurs Bretons, gros consommateurs de carton(s) s’il en est, ont, eux, choisi une autre voie pour affirmer leur responsabilité sociale. Ils ont imaginé le « carton responsable » en collaboration avec Emmaüs. Son principe est simple : lors de leur déménagement, leurs clients sont invités à déposer les objets en bon état dont ils n’ont plus besoin dans un carton responsable qui sera ensuite récupéré par les Déménageurs Bretons pour être remis à un magasin Emmaüs. Quel meilleur moment que le déménagement pour faire le tri dans nos affaires et donner à une association ? Le carton est décidément bien plus qu’une boite.