Clean world

Un saut dans le monde d'après

Impossible aujourd’hui d’être une marque sans avoir une pensée pour la planète. Impossible, aussi, pour un consommateur de continuer à consommer comme avant, quand les neiges étaient éternelles et l’eau inépuisable. Place aux marques clean, celles qui ne font pas de mal à l’environnement et du bien à ceux qui les achètent. C’est ce que se sont dits les fondateurs de CleanCollective, un collectif de consommateurs et de marques d’hygiène et d’entretien engagé autour d’une ambition commune : concevoir et consommer des produits vraiment clean pour nous et pour la planète. Pourquoi les consommateurs n’auraient-ils pas un droit de regard sur les produits qui leur sont destinés ?

Première marque imaginée par CleanCollective : Spring. Comme une injonction à sauter dans le monde d’après, une incitation à prendre de nouvelles habitudes car ce n’est que par l’addition de petits changements individuels que le grand changement surviendra. Spring se définit comme une marque de produits d’entretien digitale, « direct to consumer ». Pas banal. Pourquoi ? Parce que chez Spring, on s’abonne et on reçoit des doses de produits ultra concentrées (lessives, assouplissants, détachants, liquides vaisselle…) au rythme que l’on souhaite, dans des emballages en carton plats, conçus pour atterrir dans nos boîtes aux lettres. De quoi nous éviter de porter de lourds et encombrants flacons de lessive et contribuer à réduire le trafic de camions. Win-win, la planète y gagne aussi.

Les produits signés Spring sont, bien sûr, éco-conçus et responsables, c’est à dire sans eau, ni plastique, ni produits nuisibles à l’environnement ou dangereux pour la santé. Et tout cela sans oublier d’être super efficaces comme le prouve un test comparatif récemment mené par le magazine d’une célère association de consommateurs… De quoi secouer une catégorie de produits qui, bien qu’une des plus grosses de la Grande Consommation, n’a jamais vraiment bougé. Il suffit de constater la quantité de flacons de lessive en plastique sur les linéaires pour s’en convaincre.

Il y a quelques mois, Clean Collective lançait une seconde marque, Beaudy, dédiée aux soins du corps et imaginée selon les mêmes principes de conception et de distribution que Spring. Ici, les savons et les shampoings sont solides, certes, mais surtout moussent beaucoup plus que leurs concurrents eux aussi éco-conçus. Innover, c’est toujours chercher à renouveler les codes de sa catégorie.

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere