Tout nu

Proposer une offre durable, c’est aussi faciliter la vie de ses acheteurs.

Quand le Drive et le Zéro déchet, deux pratiques de consommation désormais bien ancrées dans les habitudes des Français, se rencontrent, ça donne le Drive Tout Nu. Difficile, aujourd’hui, d’imaginer une entreprise sans nom conceptuel… Une façon d’afficher sa modernité et de faire un clin d’oeil à ses acheteurs. Née en 2018 à Toulouse, l’enseigne possède aujourd’hui cinq adresses en France mais sa première franchise vient d’ouvrir dans la métropole lilloise, entre Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq, avec, aux manettes, Timothée et Maxence dont les seuls prénoms sont une promesse de jeunesse et de vitalité. Les deux compères ont même, pour l’occasion, lancé une campagne de crowd-funding afin de les aider à financer leur installation. C’est peu dire que cette nouvelle enseigne est née sous le signe de la bienveillance…

L’idée part d’un constat simple : faire ses courses en mode zéro déchet, ça prend beaucoup de temps puisqu’il faut multiplier les lieux pour tout trouver. Bien vu. Avec le Drive Tout Nu, il suffit de se rendre sur le site de l’enseigne pour faire ses courses puis, sur place pour les récupérer. Toute l’offre est composée de produits zéro déchet, locaux et de qualité (hormis, pour le moment, poisson et viande, trop fragiles) qui, pour l’essentiel, ont poussé ou ont été fabriqués à moins de 100 km. Les autres bénéficient d’un label, soit Fairtrade, soit équitable. Irréprochable.

Être une marque durable, cela commence par chercher à réduire les déplacements de ses clients. Autant de temps de transports et d’énergies ainsi économisés. Et, aussi, de leur faciliter la vie. Au Drive Tout Nu, non seulement tous les produits zéro déchet sont réunis sous un même toit, mais il n’est même pas nécessaire d’apporter ses bocaux et autres boites. L’enseigne les prête et se charge de les laver et de les stériliser. Chaque contenant ramené, c’est 10 centimes crédités en bons d’achat, débloqués dès 2 euros. La consigne mise au service du pouvoir d’achat. Des contraintes naissent souvent les bonnes idées. 

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere