Slow design

Beau et bon...

Quand on pense durable, l’idée d’un temps ralenti n’est jamais très loin. Prendre le temps de fabriquer plutôt que chercher à accélérer le temps de production. Attendre que le temps fasse son œuvre. La bienveillance dont bénéficie aujourd’hui l’économie durable ne peut se comprendre sans ce désir de redonner du temps au temps et de prouver ainsi qu’une alternative à notre monde, sans cesse accéléré par les technologies et les échanges, est possible si on le décide.

C’est sûrement animé par ces considérations que Ome Editions est né. Ome Editions est un site qui propose des petits meubles et des objets de décoration réalisés par des artistes et des artisans d’Ile-de-France qui n’ont ni le temps, ni le savoir-faire pour se faire connaître. Ome Editions est une réponse à la « fast déco » dont l’uniformité (« l’uniformisme » si on veut ajouter une touche de conformisme au reproche) et le manque d’inspiration se répandent chaque jour un peu plus dans nos intérieurs.

Pour se différencier, le site présente des modèles qui ne seront réalisés que si une commande est passée. Pas de stocks, pas d’invendus, pas de ventes massives. Une organisation déjà mise en pratique par quelques marques de prêt-à-porter qui ont su en faire un vecteur de différenciation… Ome Editions ne source que des matières premières locales ou issues de matières recyclables. Les beaux produits peuvent aussi être de bons produits. Il mentionne également le nombre de jours et d’heures qui a été nécessaire à la réalisation de chaque objet qu’il propose. Simple, malin, instructif et source de valeur ajoutée, car qui connaît le temps nécessaire à la fabrication de ce qu’il achète ? Une manière de souligner, au passage, que le temps est bien la première des matières premières de l’économie durable.

Une offre de produits sourcés, fabriqués à la demande et avec du temps : les choix faits par Ome Editions devraient inspirer tous ceux qui désirent mettre un pied dans l’économie durable. Pour préserver la planète comme pour réinventer leur relation avec leurs clients. Gagnant-gagnant.

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere