Shop content

Les magasins qui nous racontent des histoires.

Après 4 années de ventes en ligne des meilleures alternatives sans plastique aux produits du soin et de l’entretien, The Trust Society a fini par ouvrir un magasin à Levallois, au sein du centre commercial So Ouest. On n’espérait plus. Consommer sans tout consumer, tel est son credo. Le ton est donné. Une soixantaine de marques (600 références) y est proposée, toutes sélectionnées autour de trois critères : zéro plastique jetable, made in France et composition verte approuvée par Yuka, le désormais mètre-étalon de la conscience responsable. Des produits sans plastique et sans ingrédients imprononçables à l’intérieur, on serait presque tenté de parler de produits parfaits. 

Le magasin a été pensé comme un outil pédagogique : 5 vendeurs sont présents en permanence, formés pour accompagner et conseiller les clients qui le souhaitent et, au plafond, figurent de nombreux chiffres et informations aussi étonnantes que faciles à retenir (Le verre et l’aluminium sont recyclables à l’infini, une lessive classique est composée à 75% d’eau, un shampoing solide équivaut à 3 shampoings liquides…). Au beau milieu de l’espace de ventes, une baignoire en fonte a été installée pour que chacun puisse y jeter ses contenants en plastique et réaliser ainsi le volume que cela représente. Les prises de conscience passent toujours par la théâtralisation des comportements. Une petite réduction est accordée en contrepartie du contenant apporté. Dans le monde de la distribution, les récompenses sont toujours les bienvenues.

Face aux nouveaux impératifs de responsabilité environnementale, c’est tout le commerce qui doit se réinventer. L’offre, bien sûr, mais aussi et surtout la relation avec ses clients. Les conseils prodigués par les vendeurs acquièrent ainsi peu à peu une dimension pédagogique nouvelle car, au-delà de renseigner, leur mission devient d’aider leurs clients à réduire leur impact sur l’environnement et à mieux comprendre pourquoi certaines de leurs habitudes de consommation doivent être changées. Rien de tel que l’accompagnement pour inspirer et conseiller. Le commerce physique a encore de beaux jours devant lui…

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere