Respectueux et ouvert

Durable, c’est aussi une affaire de style

Pour afficher leur conscience environnementale, les magasins de mode sont toujours partants pour accueillir des ateliers de réparation ou de up-cycling, souvent animés par une prêtresse du secteur qui verra là l’opportunité de booster sa notoriété sur les réseaux. Mais signifier son engagement en faveur d’un monde plus durable et plus respectueux ne peut se limiter à ce service qui pourrait vite être perçu comme un signe de bonne conscience un peu trop facile.

C’est en tous cas la conviction de la marque Veja qui, pour la conception de chacune de ses boutiques, porte une attention toute particulière à tout ce qui peut contribuer à rappeler l’engagement qui la caractérise depuis sa naissance. Après Paris, New York et Berlin, c’est à Madrid qu’elle a ouvert son dernier magasin, dans le quartier arty de Justicia où se retrouvent artistes, artisans, cafés et boutiques « cools ». Le choix du quartier n’est jamais à négliger pour construire son identité. 190 m2 minimalistes, dominés par les matières brutes (bois, brique et béton) et dotés d’un mobilier vintage chiné auprès d’antiquaires locaux pour signifier son intention de préserver l’existant et prouver que limiter les frais d’installation et de décoration ne se fait pas au détriment du style. Au contraire. Durable, cela peut aussi être un style.

Pour donner du style à sa boutique, Veja a sollicité le talent de l’artiste brésilien Kléber Matheus qui, pour l’occasion, a imaginé des installations en néons, faiblement énergivores. Pour l’éclairage, c’est, bien sûr, un fournisseur d’électricité renouvelable qui a été retenu. Car réduire son empreinte énergétique est, pour un magasin, la première preuve de sa responsabilité écologique.

Enfin, comme à Bordeaux en 2020 (au sein du tiers-lieux Darwin), Veja propose ici un espace cordonnerie, pour la réparation et le nettoyage de baskets et de chaussures de toutes marques, et met à la disposition du public un espace destiné à accueillir des conférences et des événements comme la présentation de projets inspirants. Un magasin durable, c’est aussi un magasin ouvert. Aux autres marques comme aux autres clients que les afin que les bonnes idées circulent et que les initiatives de chacun deviennent des exemples à suivre ou des comportements à adopter. 

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere