Pédagogie ludique

Vendre des produits durables, c’est bien ; permettre à ses clients d’en fabriquer, c’est encore mieux.

En Belgique, La Ressource est une coopérative de drogueries durables. Dans ses trois adresses ainsi que dans ses shop-in-the-shop installés dans certains magasins bio The Barn, on trouve tout ce qu’il faut pour prendre soin de soi et de sa maison, de manière naturelle et en mode zéro-déchet : des ingrédients naturels et locaux, en vrac, solides et liquides, ainsi que des accessoires stylés.

L’enseigne aurait pu en rester là et avancer la spécificité de son mode de vente comme signe de sa vertu et de sa volonté de s’engager pour le bien commun. Mais elle a décidé d’aller plus loin en proposant à ses clients de venir participer à des sessions privées et personnalisées pour apprendre à faire par eux-mêmes leurs produits de cosmétique et d’entretien en moins de 30 minutes, accompagnés par des experts de l’enseigne. Tout le matériel, les ingrédients et les recettes sont mis à disposition dans un espace à part baptisé Le Labo. La bonne humeur et l’esprit ludique sont aussi à l’ordre du jour. Eco-responsabilité n’est pas synonyme d’austérité.

Alors que de plus en plus d’enseignes affichent leur volonté de s’engager en faveur de la planète, peu tendent la main à leurs clients pour les embarquer dans leur histoire. Pourtant, leur proposer des moments de partage marqués par la pédagogie pourrait leur être très profitable.

Mission de marque

Sans traces

Des déchets en or

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere