Mission de marque

Mobilisation générale

Créée en 2023 à Bordeaux, Ramdam social est une entreprise à mission sociale qui utilise la consommation quotidienne pour aider celles et ceux qui sont dans le besoin. Pour chaque produit Ramdam social acheté, un don est fait à une ONG. L’achat d’un paquet de cookies offre ainsi un petit déjeuner à une personne dans le besoin via les banques alimentaires. Les produits proposés sont gourmands et fabriqués en France avec des emballages responsables. Si, pour le moment. Ramdam social n’en propose que six, chacun dédié à une association (Samu social, Banques alimentaires, Secours populaire…) son objectif est d’élargir son offre à tous les produits de consommation courante et même, pourquoi pas, aux services tels que l’assurance santé et le forfait internet, pour avoir un impact social maximal et partager plus de valeur. On a hâte.

Pour se régénérer, la consommation doit produire de nouveaux imaginaires. Parmi eux, le « Je-Nous » est assurément celui qui répond le mieux aux attentes d’engagement du moment. Il permet aux marques d’aller au-delà des têtes de gondoles et offre aux consommateurs la possibilité de réconcilier plaisir individuel et citoyenneté. Pourquoi ma consommation ne profiterait-elle pas aux autres ? Pourquoi la consommation ne serait-elle pas au service de la redistribution ? 

Pour y parvenir, quelques changements s’imposent : rendre les noms de marques plus interpellants (difficile de mobiliser avec Camembert de Normandie ou Cookies gourmands) et envisager les packagings comme des supports de preuves. Bien plus que des listes d’ingrédients et de modes d’emploi. Bien plus, aussi, que des visuels attractifs, gourmands et rassurants. Il ne suffit plus aux marques d’utiliser du PET, du rPET ou le minimum d’encre possible sur les étiquettes de leurs produits pour réveiller le citoyen qui sommeille en chaque consommateur. Leurs packagings doivent expliquer leur démarche, accueillir des labels et présenter des résultats comme autant de preuves de leur engagement. Le packaging comme arme de combat.

Outre Ramdam social, C’est qui le patron ? (pour assurer aux éleveurs une rémunération juste), Alter Eco (pour obtenir des impacts durables avec les producteurs et valoriser les terroirs du monde) ou Pimpant (pour donner du sens au ménage) l’ont déjà compris. Quelle sera la prochaine marque à vouloir nous embarquer dans une aventure responsable ? 

Au-delà de cette date…

Luxe accessible

Sans traces

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere