Maison verte

Les murs nous parlent

FabBRICK est une agence de design spécialisée dans l’économie circulaire et l’innovation qui propose de produire des matériaux de construction innovants à partir de déchets recyclés. FabBRICK élabore ainsi des briques à partir de textiles recyclés qui, une fois assemblées, créeront des cloisons très performantes en isolation acoustique et thermique à destination de bureaux, show-rooms et sièges sociaux.

Puisque le textile peut devenir un matériau de construction, pourquoi ne pas l’envisager pour concevoir les magasins d’une marque textile ? Une circularité vertueuse. Pour un comptoir, une partie du mobilier, les cloisons des salons d’essayage. Effet garanti et message d’écoresponsabilité reçu 5/5. Mieux qu’une campagne de com’ avec ses arguments plus ou moins vérifiables…

Dans le même registre de transformation du textile, signalons l’initiative de l’entreprise paysagiste VERT-tical Nord qui, à travers son projet Solioti, propose une nouvelle génération de murs végétaux nourris avec des substrats fabriqués à partir de textile recyclé. Les vêtements non-réutilisables sont triés, puis déchiquetés et transformés en supports de culture permettant de protéger le bâtiment contre les fortes chaleurs, mais également de capter du dioxyde de carbone. 

Les secteurs du textile et de la construction sont tous deux très énergivores. Les rapprocher permet d’affirmer leur conscience environnementale de manière inédite (surtout quand l’industrie textile est aussi une des plus polluantes au monde…) et de rappeler que recycler et réutiliser sont décidemment autant au service du confort que du ré-enchantement de la vie quotidienne. Qui sait si, demain, notre habitat ne sera pas imaginé à partir de textiles recyclés et notre mobilier à partir de nos propres vêtements ? Un scénario que n’avaient pas imaginé les trois petits cochons…

Mission de marque

Sans traces

Des déchets en or

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere