Luxe accessible

Un matelas pour la planète

Puisque tous les secteurs se demandent aujourd’hui comment devenir vertueux, pourquoi celui des matelas y échapperait-il ? Alors que les labels bio fleurissent sur les literies naturelles à la même vitesse que les rassurantes étiquettes Made in France et les affirmations de conception écologique, la société Ecomatelas a préféré jouer une autre partition : celle de la seconde vie. La solution la plus responsable qui soit puisqu’il s’agit de faire avec l’existant. 

Encombrants et lâchement abandonnés sur les trottoirs, toxiques à cause des produits dérivés du pétrole qu’ils contiennent et très lents à se biodégrader, c’est peu dire que les matelas n’ont pas la carte verte Surtout quand on apprend que près de 7 millions d’entre eux sont jetés chaque année en France. Pareille situation ne semble plus tenable face aux enjeux climatiques du moment et du futur…

C’est ce que s’est dit l’entreprise Ecomatelas quand, inspirée par Back Market (spécialisée dans le reconditionnement d’appareils électriques), elle décida de récupérer les matelas des grandes chaînes hôtelières pour leur offrir une seconde vie. Il lui a d’abord fallu investir lourdement dans la R&D pour leur redonner leur aspect neuf sans leur ôter leur âme (mousse, latex…) en ne retravaillant que les couches extérieures et pour rassurer les futurs acheteurs sur leur désinfection. Le résultat est obtenu grâce à une machine unique utilisant trois technologies : des UV, une projection d’air pulsé à 85 degrés pour tuer tous les parasites et une aspiration des déchets, acariens et autres nuisibles. Mission accomplie.

Depuis sa création en 2017, à Montpellier, Ecomatelas a reconditionné 40 000 matelas, soit, selon l’ADEME, une économie de 11 000 tonnes de CO2. Elle a aussi embauché des travailleurs issus de l’économie sociale et solidaire. Elle ouvre aujourd’hui une deuxième usine et boutique en région parisienne. D’autres devraient suivre à Toulouse, Lille et Bordeaux. 

Proposer aux consommateurs une literie de luxe à moitié prix et responsable, ce n’est pas seulement leur permettre de réaliser un achat qui a du sens, c’est aussi leur offrir une vision inédite du luxe accessible et du luxe responsable. De quoi inspirer de nombreux secteurs…

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere