La part de l’homme

Il n’y a pas que le produit dans le prix…

Que serait notre société sans « nos » petits producteurs. Petits par leur réalité économique, mais géants dans nos cœurs d’urbains en quête de liens (perdus) avec la nature. Ils incarnent à la fois un modèle de production vertueux, car respectant le temps, et un idéal de consommation où la distribution aurait cessé de faire écran et la transformation industrielle aurait disparu. Oui, mais voilà : si les producteurs sont adulés dans les médias, leur vie quotidienne n’est pas toujours facile. 

C’est pour les aider que Renan Even, le fondateur de l’enseigne Sols et Fruits (2 millions d’euros de CA), spécialiste de la culture en pleine terre (une promesse de goût) destinée à la grande distribution, vient de lancer le label Gustatif et Solidaire. Plutôt un repère qu’un label, souligne-t-il, garantissant une rémunération décente à ses producteurs partenaires. L’homme n’est pas un early-adopter de la bonne conscience puisqu’il était déjà le co-fondateur de la marque Gueules Cassées, imaginée pour valoriser les fruits mal calibrés ou portant des défauts.

La distribution s’y est aussi mise. L’enseigne Lidl, toujours partante pour nous surprendre, vient ainsi d’ajouter une nouvelle étiquette sur ses barquettes de viande : le Rémunéra-score qui informe ses clients de la part du prix de vente revenant aux éleveurs de la viande bovine. L’initiative n’est pas seulement une manière de prendre en compte le niveau de vie des éleveurs, elle est aussi une réponse aux attentes actuelles de transparence de la part des consommateurs. Les clients de Lidl peuvent ainsi mesurer l’impact social de leurs actes d’achat et soutenir la filière bovine. Ce n’est pas parce qu’une enseigne propose des petits prix qu’elle n’a pas de grandes idées…

La crise sanitaire a mis en lumière la réalité de ceux qui assurent la vie du commerce et, ainsi, esquissé les conditions pour parvenir à une consommation plus responsable et plus durable. Capable de préserver les ressources et de permette aux producteurs de vivre durablement.

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere