Beauté up-cyclée

La cosmétique du monde d’après

Au Royaume-Uni, la marque UpCircle Beauty propose une ligne de produits cosmétiques réalisés à partir de marc de café récupéré dans les salons de thé et autres coffee shops de Londres. Le marc de café est un concentré en antioxydants très recherché en cosmétique. Elle fabrique aussi des produits de beauté à partir d’infusions de camomille, de poudre de noyaux d’olives et même d’eau issue de la fabrication de concentrés de jus de fruits, des bouquets défraichis jetées par les fleuristes ou des restes de décoctions d’épices. Il fallait y penser. 

S’il y avait un secteur où l’on n’attendait pas le recyclage, c’était bien celui de la beauté et de la cosmétique. Oui, mais les temps changent. Une nouvelle génération de consommateurs est désormais autant en attente de produits bons pour la planète que d’expériences de consommation inédites capables de leur donner le sentiment de ne pas consommer comme leurs parents. La fierté générationnelle est à ce prix.

UpCircle Beauty n’est pas la seule marque de cosmétiques à faire les poubelles Ces dernières années, face à l’épuisement des ressources de la planète, elles sont de plus en plus nombreuses à imaginer de nouvelles manières de créer de la valeur avec toutes sortes de déchets : résidus d’huile d’olive ou de noix, pelures de fruits, fruits et légumes déclassés ou destinés à être jetés… Les marques Wildefruit, FrankBody, Farmacy et Loli en font partie et elles ne seront pas les dernières.

Face à elles, les acteurs de l’agro-alimentaire, et même de la restauration, désireux de prouver leur engagement en faveur de l’environnement, ne pourraient-ils pas trouver là une nouvelle opportunité de communication ? Après les invendus proposés à d’autres canaux de distribution, les résidus de production transformés en cosmétique vertueuse grâce à des cross-branding inédits. On imagine déjà le buzz sur les réseaux. Car oui, vraiment rien ne se perd et vraiment tout se transforme…

Plus tard

Ressentir pour mieux agir

Cartons gigognes

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere