Technique et écologique

Quand la fibre sportive devient végétale

Jusqu’à présent, tous ceux qui partaient explorer le monde, animés par un esprit d’aventure désormais toujours teinté de motivations écologiques, portaient des vêtements et des équipements qui n’avaient souvent rien de très responsables. Paradoxe. Le prix à payer pour bénéficier d’équipements confortables et techniques. Tout cela devrait être vite oublié tant les marques ont à cœur d’innover pour affirmer leurs responsabilités. D’ailleurs, voilà déjà la première parka en fibres végétales

La marque américaine d’outdoor Woolrich vient en effet d’annoncer le lancement d’une déclinaison végan de sa célèbre parka Artic qui, depuis 1972, contribue largement à sa notoriété. Elle sera produite par Goldwin (une entreprise japonaise de vêtements de sport qui détient une participation minoritaire dans Woolrich) à partir de fibres utilisant des sucres végétaux comme matière première. Une manière de venir rappeler son engagement à chercher des tissus alternatifs exempts de pétrole et de produits d’origine animale. Ces nouvelles parkas Artic seront disponibles pour l’automne-hiver 2023 dans les boutiques physiques et en ligne des deux marques aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Avec son innovation, Woolrich vient donner vie à un segment de marché naissant fait d’équipements à la fois sportifs et responsables car fabriqués à partir de matériaux naturels. Technique peut donc rimer avec écologique. Un peu comme si la nature tendait la main à ceux qui la menacent. Une preuve supplémentaire de sa générosité. 

Avec, d’un côté, des chaussures en cuir végétal et des tissus végan fabriqués à partir de tous les fruits et légumes imaginables et, de l’autre, un développement exponentiel de la circularité (seconde main et recyclabilité), le secteur de la mode, coupable d’être l’un des plus polluants du monde, fait tout pour se rattraper en se transformant. Après les vêtements futiles, place aux vêtements utiles. A ce rythme-là, l’industrie textile aura vite fait de dépasser celle de l’automobile encore très hésitante quand il s’agit de renoncer aux véhicules thermiques… 

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere