Plug and enjoy

Jeu de construction

S’il est un secteur qui est en pleine réinvention, c’est bien celui de l’hôtellerie. Crise sanitaire, crise économique, tourisme mondialisé, « workation » (work + vacation), développement des tiers lieux et, bien sûr, responsabilité environnementale, c’est toute l’actualité dans sa diversité qui s’installe dans les hôtels. Difficile pour le secteur de continuer à faire « comme avant » …

L’enseigne Adagio, poids lourd de la catégorie Apart’hôtels, l’a bien compris. Avec son nouveau mobilier, sobrement nommé Adagio Access, imaginé par le jeune designer Thomas Delagarde en collaboration avec Ligne Roset, l’enseigne ne souhaite pas simplement décorer ses établissements mais aussi (et surtout) affirmer sa volonté de prendre part à l’invention du futur. Comprenez : bouleverser les consciences autant que les habitudes car l’objectif du mobilier responsable ici défini est autant esthétique qu’éthique. Mission réussie puisqu’Adagio Access a été récompensé par le prix French Design 100 qui s’attache à sélectionner les 100 projets de design d’objets (mobilier, décoration) et d’espaces (hôtels, boutiques, restaurants) qui promeuvent le design durable français à l’échelle mondiale.

Cette nouvelle gamme de mobilier hôtelier repose sur un système de combinaison de modules de base et d’accessoires amovibles permettant de répondre à une grande diversité d’usages. Fondée sur des principes de simplicité, de mutualisation, de partage, de multifonctionnalité et d’éco-conception, elle vise à résoudre le problème de la contrainte d’espace en centre-ville tout en mettant l’accent sur la responsabilité environnementale en considérant le cycle de vie complet du produit, l’optimisation des matériaux et une consommation plus responsable du mobilier. 

Il devient ainsi envisageable de doter chaque chambre d’un minimum de mobilier que le client pourra, selon ses envies, compléter avec des modules et des accessoires d’appoint mis à disposition dans les parties communes des établissements. Un module bas peut aussi bien être un chevet qu’une assise en fonction de l’accessoire qu’on lui attribue. Un élément supérieur et un élément inférieur combinés peuvent servir de bureau, de table de repas, de chaise, de table de chevet ou basse ou encore de tabouret. Ils sont complétés par une série d’accessoires amovibles tels que dossier, coussin, porte multiprises et lampe permettant une grande flexibilité d’utilisation grâce à un système plug-and-play. 

Conçus pour être intuitivement assemblables, à la manière des jeux pour enfants, ces éléments sont facilement appropriables par les utilisateurs. Ils favorisent l’économie de matière tout en participant à l’animation des espaces communs. Un nouveau rapport au mobilier s’en dégage. D’autres secteurs que l’hôtellerie pourraient s’en inspirer.

Un autre regard

Marquer son temps

Passé durable

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere