Le terrain des baskets

Les baskets, matériau du futur

Dans la famille des objets recyclables, les baskets figurent assurément dans le haut du panier (ah, ah, ah). 300 millions (!!) de paires sont jetées chaque année en France (la majorité est incinérée ou enterrée) alors qu’elles constituent une véritable mine de matériaux recyclables.

Conséquence : les marques et les enseignes désireuses d’afficher leur engagement mettent en place des filières de recyclage qui commencent par l’installation de boites de collecte dans leurs magasins comme chez Courir, Scarpa (randonnée) ou Tecnica (ski). Un bon d’achat, remis pour toute paire déposée, constitue alors une manière efficace d’inciter les consommateurs à adopter les gestes de recyclage tout en installant l’idée que posséder une bonne conscience verte ne signifie pas renoncer au plaisir de consommer. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin ?

C’est ce que se sont dits Decathlon et Adidas qui transforment leurs paires de baskets récupérées en sol destiné aux salles de sports. Des baskets neuves qui foulent un sol constitué de baskets usagées, voilà un imaginaire de la circularité inédit. Quant à la marque de mode urbaine APC, que l’on n’imaginait pas sur ce terrain, elle s’est, elle, rapprochée de Revival, première plateforme de recyclage de chaussures en France, pour collecter et transformer ses baskets usagées en « Stonegom® », un revêtement de pistes cyclables recyclé et recyclable à l’infini. La circularité au service de la circulation.

Pour autant, si le recyclage des baskets fait fantasmer tous les trentenaires qui y voient le symbole affiché de l’éco-responsabilité de leur génération, il n’est pas si facile à mettre en œuvre tant le nombre de matériaux contenus dans chaque paire (caoutchouc, mousse, cuir, œillet en métal, tissu, colle, plastiques…) est grand et difficiles à récupérer. Mais les choses pourraient bien changer grâce à l’IA, à la robotique et à la décomposition du cuir par hydrolyse qui devraient rendre plus facile le démantèlement d’une paire de basket. 

Au Pays Basque, le Cetia, une plateforme d’innovation de 1000 mètres carrés dédiée à la recyclabilité des articles textile et cuir a été récemment inaugurée. A la clé : 30% d’impact carbone de moins et une manière de répondre à la flambée des prix des matières premières. Un avant-goût de notre futur.

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere