Evaluation collective

Un monde de scoring

Depuis peu, Leroy Merlin affiche dans ses magasins une évaluation environnementale et sociale de ses produits maison, baptisée Home Index qui, de A à E les classe du plus au moins vertueux. Mais, en vrai, aucun produit de l’enseigne n’est classé E… La classe. Cet indicateur, qui figurait déjà sur le site de l’enseigne, devrait, à terme, concerner toute son offre et être affiché dans tous les pays où elle est présente pour devenir une sorte d’indicateur universel.

26 critères répartis en 6 catégories sont pris en compte : matières premières, conditions de production, packagings, composants, consommation d’eau et d’énergie, durée de vie et réparabilité. Des points sur lesquels Leroy Merlin souhaite progresser et pour lesquels elle se dit prête à collaborer avec ses fournisseurs. Son concurrent ManoMano suit le même chemin avec son Carbon Score, moins médiatisé mais porteur de la même intention. 

Les objectifs poursuivis par ces deux enseignes sont les mêmes. Répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus nombreux à vouloir comprendre les produits qu’ils achètent et, simultanément, de plus en plus rapides à repérer la moindre tentative de greenwashing. Leur faire aussi prendre conscience des effets de leurs achats sur l’environnement. Et, enfin, venir leur rappeler que les produits les plus responsables ne sont pas toujours les plus chers, ce qui tranche avec les discours habituels et, plus particulièrement, ceux portés par la bio… Pas de packaging coûte toujours moins cher qu’un packaging en carton et ce dernier vaut toujours mieux qu’un emballage plastique… Pourquoi « moins » coûterait-il « plus » ? 

Nous vivons de plus en plus dans un monde de scoring. Lorsque nous ne sommes pas sollicités pour évaluer un service, nous nous retrouvons face à des lettres censées nous aider à faire des choix de consommation plus responsables. Yuka par-ci, Nutri-Score et Indice énergétique par-là. Rien d’étonnant, donc à en trouver aujourd’hui dans les enseignes de bricolage. Surtout quand on apprend que Nutri-Score a eu pour effet d’inciter les industriels à modifier leurs recettes pour en améliorer la valeur nutritionnelle. La preuve que les outils de mesure ne servent pas seulement à mesurer…

Sans traces

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere