En grande largeur

L'esthétique de l'éthique

Développé depuis fin 2022 par le groupe Eram, le concept de seconde main Claquettes Market (il fallait y penser) a récemment franchi une nouvelle étape avec l’ouverture de son premier point de vente dédié à Lorient, dans le Morbihan. Jusqu’alors, les paires de chaussures d’occasion étaient revendues via une plateforme web et dans une soixantaine de corners installés dans les magasins Eram et Bocage. Les voici aujourd’hui mises en majesté dans un lieu de vente spécifique de 40 mètres carrés avec pignon sur rue, installé juste à côté d’un Eram traditionnel. Le corner de seconde main générant déjà 10% du chiffre d’affaires de la boutique, il était tentant de lui donner davantage de place. L’initiative, loin d’être anecdotique, pourrait servir de modèle à tous les commerces désireux de maintenir leur attractivité en cette période économiquement troublée.

Faire se côtoyer les offres de neuf et d’occasion est d’abord pour Eram une manière de montrer qu’elle souhaite toucher un public large, contraint par son pouvoir d’achat autant qu’animé par le désir d’associer ses valeurs à sa consommation. C’est aussi, bien sûr, la preuve de son engagement en faveur de l’environnement et, ce, de manière simple, concrète et immédiate. Pourquoi un désir de mode serait-il toujours une mauvaise nouvelle pour la planète ?

Chez Claquettes Market, l’offre est aussi bien composée de paires que des clients ont déposées car ils ne les utilisent plus (celles en bon état sont reprises en échange d’un bon d’achat augmenté de 30% : la seconde main au service du neuf), que de chaussures neuves présentant un léger défaut, lié à l’essayage ou à l’exposition en magasin, ou reconditionnées par la marque dans son unité de production du Maine-et-Loire, baptisée La Manufacture. La seconde main dans toute sa diversité, sans hiérarchie entre ses origines, et à des prix « qui claquent » …

Mais la véritable originalité de Claquettes Market réside dans l’attention portée au design de son magasin et dans l’effort fait sur la présentation des paires de seconde main. Agencement plus aéré, classement par pointures, meubles qualitatifs sont là pour mieux susciter l’envie d’acheter et signifier que l’offre de seconde main peut être traitée de la même façon que le neuf. Là réside même la condition de sa désirabilité. Chez Claquettes Market, l’éthique ne s’envisage pas sans esthétique. Une conviction que devraient acquérir de nombreuses enseignes de seconde main. 

Design de marque

Petit mais durable

Matière à durer

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere