Eco-parfait

Réinventer l’hôtellerie n’est pas qu’affaire d’architecture et de design.

A Londres, à deux pas des célèbres jardins botaniques de Kew Gardens, s’est récemment ouvert room2 Chiswick Hometel, un établissement hôtelier conçu pour ne laisser aucune empreinte environnementale, de sa conception à sa construction en passant par son exploitation. Un lieu éco-parfait. 

Les 86 chambres, toutes équipées d’une kitchenette chauffée et éclairée grâce aux énergies renouvelables, disposent de trois poubelles afin d’encourager le tri des déchets qui serviront à produire de l’énergie. L’éclairage et le chauffage ne fonctionnent que lorsque les occupants ont franchi le seuil de la porte. Une pompe puise la chaleur contenue dans le sous-sol, des panneaux solaires ont été installés sur le toit et les kilowatts supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins de l’établissement sont achetés auprès de fournisseurs d’électricité verte. Tous les meubles ont été fabriqués par des artisans qui travaillent à moins de 15 kilomètres du quartier et 4462 arbres ont été plantés pour compenser le bois qui a été utilisé dans l’hôtel. Enfin, des ruches ont été installées sur le toit, toit qui, bien sûr, peut récupérer l’eau de pluie. Qui dit mieux ?

De plus en plus d’établissements hôteliers cherchent à jouer la carte verte. Bonne pioche pour attirer les Millenials pour qui le développement durable est un vrai sujet de préoccupation. A condition de ne pas se contenter de suggérer quelques gestes et de sur-jouer le bois comme élément de décor. Au room2 Chiswick Hometel, le visiteur est amené à prendre conscience de son appartenance à un écosystème global à chaque moment de son séjour. L’hôtel comme un lieu de prise de conscience. Trop fort. 

Seconde peau

Bonne conduite

Les baskets vertes

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere