Conscious style

Le réveil des deadstocks

Quand on s’appelle Docteur Martens, rien d’étonnant à ce que l’on soit animé en permanence par l’idée de faire du bien autour de soi. Après la seconde guerre mondiale, alors en pleine convalescence des suites d’une blessure, ce médecin allemand avait inventé la première chaussure montée sur coussin d’air pour faciliter ses déplacements. 70 ans plus tard, si la marque dont il est à l’origine est loin d’être convalescente, la guerre est toujours là : contre tous ceux qui favorisent le réchauffement climatique. Et l’arme du moment porte le nom de recyclage.

Depuis peu, Dr. Martens propose ainsi ses modèles iconiques en version zéro déchet grâce à un partenariat avec le spécialiste de l’up-cycling installé à Stockholm, Our Legacy. Zéro déchet : quelle marque en 2023, n’est pas traversée par cette tentation ? Cette nouvelle collection permanente, baptisée Made In England DeadStock, est fabriquée à partir de cuir provenant de stocks d’invendus et de tanneries. La botte 8-eye 1460 est ainsi retravaillée avec différents types de cuir, dont le daim Desert Oasis, les cuirs Classic Oiled Shoulder et Wax Commander de la tannerie britannique CF Stead ainsi que le cuir Dublin de chez Horween à Chicago. Les fidèles de la marque apprécieront tant de précisions…

Ce recours à des cuirs issus de diverses sources et de différentes zones de la peau de vache n’est pas seulement mis au service d’une valorisation maximale de la matière et d’un minimum de déchets. Il assure aussi une esthétique particulière très visible. Avec ses coutures exagérées, ses variations de couleurs, ses bords non finis et ses œillets dépareillés et perforés à la main, chaque modèle de la gamme DeadStock affiche sa singularité tout en soulignant ses origines vertueuses… Inutile de préciser que chaque modèle est unique…

A l’origine désireux d’afficher leur « rebellitude » au bout de leurs pieds, les acheteurs de Dr. Martens, l’âge venant, ne devraient pas rester insensibles à ces petits signes capables de flatter leur ego et leur permettre de raconter de belles histoires à leur entourage tout en soulignant leur conscience verte. Du cuir rebelle et recyclé : bien mieux que du cuir végan. 

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere