Cartons gigognes

Mise en boites

Si La Poste achemine de moins en moins de lettres, le nombre de colis en transit ne cesse lui, de croître, engendrant une pression sur le prix du papier (plus le e-commerce se développe, plus celui-ci augmente), une inquiétude sur les effets de tous ces cartons sur l’environnement et un questionnement sur la manière de les réduire.

En Suisse, dont la sensibilité à l’environnement n’est plus à prouver, la start-up Pakolo (https://www.pakolo.ch) a sa solution : des colis pliables, durables, et donc réutilisables à l’infini pour remplacer des cartons jetables, sous la forme de pochettes en tissu enduit de plastique, proche de celui des bâches de camion. Une fois réceptionnée, la pochette peut se plier au format d’une lettre et ainsi être facilement renvoyée à l’expéditeur. Simple et astucieux. Ces colis de diverses tailles sont réalisés par une entreprise employant des personnes en situation de handicap et vendus aux commerçants qui, une fois leur stock acheté, peuvent opter pour un abonnement afin que le nettoyage et les éventuelles réparations de ces colis soient pris en charge. A terme, ce matériau devrait être produit en Europe. 

Pakolo a déjà mis en circulation plusieurs colis chez Fripsquare, une boutique de seconde main lausannoise, et a démarré cet été une phase pilote avec l’un des plus gros acteurs suisses du e-commerce afin d’évaluer le plus finement possible les besoins de ses clients. Les consommateurs devraient se montrer d’autant plus sensibles à cette solution que les cartons peuvent vite devenir très encombrants et difficiles à jeter si on ne peut pas facilement accéder à une déchetterie…

Au moment où l’agence de transition écologique vient de déclarer que les emballages en plastique compostables ne constituent « pas une solution » face à l’enjeu de pollution générée par les plastiques dans l’environnement, la solution imaginée par Pakolo est on ne peut plus vertueuse. Elle vient nous rappeler qu’à défaut de pouvoir se passer d’emballages, ceux qui sont réutilisables valent toujours mieux que ceux qui se prétendent recyclables. De la circularité, oui, mais la plus rapide possible. 

Des déchets en or

Cinquante-cinquante

Plus tard

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere