Dans le secteur automobile, le futur n’est pas seulement lisible dans l’électrification des moteurs ou la fluidité des lignes. Sur les tableaux de bord aussi. Chez Hyundai, la voiture sans tableau de bord est annoncée pour 2027. Plus d’écrans, plus de compteurs. Tout se passera sur le pare-brise sur lequel défileront les informations relatives à la vitesse, à la navigation et à tout ce qui peut entrer dans le champ de vision du conducteur. Le tout, projeté dans une bande située au bas du pare-brise permettant au conducteur d’accéder à la climatisation et aux cartes de navigation en passant par les données de conduite, à hauteur des yeux et sur toute la largeur de la vitre.
L’écran holographique imaginé par Hyundai ne sera d’ailleurs pas seulement destiné au conducteur, mais aussi au passager pour lui permettre de regarder une vidéo sans déranger le conducteur. Pourquoi les informations du tableau de bord devraient-elles être réservées au seul conducteur ? Conséquence : l’habitacle, moins encombré, semblera soudainement beaucoup plus grand ce qui induira une autre manière de s’y installer et de l’occuper. Modifier le tableau de bord, c’est suggérer de nouveaux comportements.
Chez Peugeot aussi, on pense à demain. Après avoir généralisé le volant carré et plus petit, inspiré par l’avion, la marque au lion a récemment présenté Hypersquare, le volant du futur. Un bijou de design et de technique associé à une promesse de conduite inédite qui devrait donner à celui qui l’a en main le sentiment de piloter un vaisseau spatial. Carrément. Il ne s’agira plus d’avoir les mains sur le volant mais de naviguer du bout des doigts. Autres mots, autre expérience.
L’Hypersquare se présente sous la forme d’un rectangle aux bords arrondis doté, à chaque coin, de cercles évidés et au centre duquel se trouve un écran semblable à une tablette, dédié à la diffusion des informations de contrôle. De quoi permettre au conducteur de l’utiliser avec la gestuelle associée à son smartphone. Pour le constructeur, c’est cet aspect intuitif qui induira un très haut niveau de sécurité.
Le Design Durable, c’est aussi le design du futur. Celui qui est imaginé aujourd’hui avec l’ambition de s’installer dans notre quotidien de demain. L’enjeu est ici autant dans la forme, qui doit porter une nouvelle vision et induire un nouvel usage, que dans le geste qui doit rapidement être adopté pour devenir une habitude. Le design est autant affaire de gestes que de formes.