Bien Beau

Un corps durable

Si le mot Durable est désormais associé à l’environnement et à la conception des produits, il l’est aussi, depuis peu et de façon plus inattendue, à l’homme. Place à la figure de l’Homme Durable, produite par la perspective de retarder le plus possible la date de sa disparition. Le phénomène, qui porte les noms de bio-hacking ou d’épigénétique, suscite actuellement autant l’intérêt des scientifiques que des investisseurs, preuve qu’il ne devrait pas tarder à devenir une réalité. 

L’idée (l’idéologie ?) dominante du bio-hacking est de nous inciter à modifier nos habitudes de vie pour nous permettre de modifier notre âge génétique. Pas celui qui figure sur notre carte d’identité mais celui, réel, de notre organisme : une voie royale pour de puissants story-tellings et de fantasmatiques nouvelles promesses. Commencent ainsi à apparaître à Paris des lieux, comme Zoï ou La Maison Epigenetic, dédiés à la longévité, à la performance du corps et emprunts d’un design ostentatoire. Comme si le soin accordé à la forme de son environnement devenait une condition de sa propre forme. Comme si le Beau devenait progressivement une condition du Bien. 

Comment s’étonner alors que sport et design ne cessent de se rapprocher ? Qu’il s’agisse du look des tenues, de la décoration des salles (L’Usine, le Ken Club) ou de la conception des appareils qui les peuplent, que certains qualifiaient encore récemment « de torture » mais que d’autres associent désormais au plaisir et au bien-être. Une nouvelle génération d’appareils et d’accessoires à l’esthétique soignée (pour le yoga, le fitness ou la musculation), conçue pour s’intégrer harmonieusement à nos intérieurs eux-mêmes de plus en plus stylisés, commence à apparaître. 

Si Zara Home lui consacre déjà un rayon conséquent dans son flagship de la rue du Bac, la marque Technogym, spécialiste italien des machines sportives, et Hercule Studio, jeune entreprise niçoise d’équipements sportifs made in France, sont allées encore plus loin en sollicitant le très branché studio de design Uchronia avec la ferme intention de renouveler les codes de leur marché grâce à une offre colorée, rupturiste et ultra créative. La preuve que le sport ne permet pas seulement de repousser les limites de son corps (et peut-être de sa longévité…) mais également d’affirmer son style de vie. Design Durable peut aussi s’entendre comme Design au service d’une vie plus Durable…

Un geste design

En grande largeur

Design de marque

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere