Boites vertes

Les magasins qui transforment

Comme chaque année depuis 8 ans, la CCI Paris Ile-de-France remet son prix Paris Shop & Design récompensant les commerçants porteurs de concepts de magasins innovants. Le 17 octobre dernier, c’est la marque de baskets et d’habillement masculin Faguo qui a été primée grâce à l’éco-conception de son nouveau concept de boutiques, ouvert dans la galerie commerciale de la gare Montparnasse en 2021. Sept autres magasins de la marque bénéficiant de la même conception existent déjà en France.

Le premier objectif était de réduire drastiquement l’empreinte carbone du point de vente sans, bien sûr, renier l’aspect esthétique. Faire responsable, c’est ne jamais oublier de faire beau sous peine de générer du rejet ou, pire, de l’invisibilité. Aux dires de leurs fondateurs, les magasins Faguo éco-conçus seraient désormais ceux qui émettent le moins de CO2 sur le marché. Leur empreinte a été réduite de 30% par rapport au précédent concept de la marque et ils utilisent 40% de matières recyclées. A l’intérieur, on y trouve une table en plastique recyclé imitant le terrazo, un mur constitué de rouleaux de tissus dont la commercialisation a cessé, du mobilier chiné sur le site Selency, de la peinture à base d’algues et des rideaux de cabines en textiles recyclés. Soit autant de belles histoires qu’auront les vendeurs à raconter à leurs clients. 

La boutique et son aménagement ont aussi pour objectif d’enrichir le parcours client en mettant en scène les différents services responsables proposés par l’enseigne : un corner de seconde main par ci, une borne de collecte de vêtements usagés par là, et même un atelier de réparation proposé chaque mois, histoire que tous les clients puissent s’impliquer dans la démarche. 

Face à tant de preuves de responsabilité et d’incitations à changer de comportement, tout acheteur du magasin ne pourra qu’en ressortir plus vert qu’il ne l’était quand il y est entré. Les magasins n’ont-ils pas toujours aimés se voir comme des boites noires dont leurs clients sortaient transformés par tout ce qu’ils y avaient vu ou appris ? Demain, on parlera plutôt de boites vertes. 

Devant la porte

Eco-pschitt

Conso power

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere