Après la tapisserie de Bayeux, dont les conditions de restauration et le transfert outre-Manche ont contribué à faire couler beaucoup d’encre, celle d’Aubusson a, elle aussi, fait le buzz à sa façon. Moins bruyamment et outre-Atlantique : dans la galerie new yorkaise Pierre Augustin Rose, sise dans le sud de Manhattan, ouverte par le trio de designers et antiquaires fondateurs, en 2018, du pointu label français d’édition de mobilier contemporain éponyme.
Du 10 décembre au 6 janvier dernier, une vingtaine d’assises y étaient exposées et proposées à la vente, toutes, pour parties, recouvertes de morceaux de tentures issues de la célèbre manufacture désormais inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Baptisée Aubusson Collector, la proposition était réalisée à partir de motifs emblématiques des tapisseries du XVIIIe siècle, entre scènes de nature ou d’histoire, paysages de forêts mystérieuses ou faits d’armes quasi mythologiques. De quoi attirer l’attention d’une clientèle américaine très amatrice de récits et d’objets emblématiques d’un patrimoine européen qu’elle imagine volontiers dans ses différentes demeures toujours trop grandes.
Disposée sur les dossiers, les côtés ou les accoudoirs de fauteuils, sofas, chaises et confidents, et même sur certaines assises, en dépit de leur fragilité, ces précieuses reliques venaient apporter un supplément d’émotions à des formes contemporaines et, ainsi, contribuer simultanément au rayonnement de l’histoire de France et de son savoir-faire artisanal et design. Une manière de prouver que si le design fait souvent tapisserie dans les intérieurs, la tapisserie peut aussi faire design…
AU XIXème siècle, retapisser des sièges anciens avec des morceaux de tentures murales de la même époque était une opération fréquente. Une forme de up-cycling avant l’heure, révélatrice de l’attention portée à des meubles reçus en héritage et d’un désir d’en prolonger la vie après y avoir inscrit son empreinte. La circularité comme vertu. Les designers de Pierre Augustin Rose lui ont simplement ajouté une dimension anachronique qui leur donne un cachet supplémentaire et pourrait inspirer d’autres secteurs que celui du mobilier. Faire se rencontrer le passé et le présent, c’est aussi ça le Design Durable.


