C’est peu dire que La Bagnole tranche avec les modèles des autres constructeurs automobiles. Par son nom d’abord, imaginé par la société Kilow née à Cluses, en Haute-Savoie (qui aime bien jouer avec les mots et leur sonorité) mais aussi et surtout par sa forme. Oubliés ici les profils aérodynamiques qui, associés à une position de conduite surélevée et à un petit volant, donne au conducteur le sentiment d’être devenu un pilote. Avec La Bagnole, on est clairement sur terre et davantage du côté de l’engin que du véhicule, du pick-up que de la berline tout confort.
Dotée d’un look rétro, dépouillée d’artifices et de gadgets électroniques, donc facilement réparable, pratique, économique, légère et robuste, La Bagnole s’est totalement affranchie des codes de l’automobile moderne. Un Design Durable, c’est parfois un design à contre-courant. Conçue pour deux personnes seulement (encore un pied de nez aux promesses habituelles), déclinable en mode décapotable puisque toit et portes s’enlèvent facilement, La Bagnole lorgne du côté de la Méhari, de la Jeep rétro (phares ronds, roues à l’air libre, petit capot) voire de la Buggy pour ceux qui s’en souviennent encore : des voitures aussi surprenantes que séduisantes, imaginées pour les loisirs dans un esprit très sud où les passagers étaient à peine mieux traités que les objets transportés.
La Bagnole vise tous les profils : certes, pas les familles avec enfants mais tous les adultes rebelles en réinvention permanente, les ados en quête d’indépendance, les ruraux fans de mécanique et même les urbains désireux d’afficher leur singularité en mode fun. Avec son tarif accessible (à partir de 10.000 euros), son autonomie de 100 km, sa réparabilité et ses usages pensés pour le quotidien, elle répond ainsi parfaitement aux attentes de mobilité sobre qui animent nombre d’acheteurs actuels.
Un petit véhicule sans prétention, responsable et doté d’une forte personnalité. Pas si fréquent que ça. Et la preuve que la forme peut l’emporter sur les performances… Même si. Loin des lignes fluides et galbées, le design de La Bagnole ne cherche ouvertement pas à plaire à tout le monde et c’est tant mieux. Ceux qui souhaitent afficher leur engagement en faveur de l’environnement à travers la simplicité s’y reconnaîtront. N’est-ce pas une des missions possibles du Design Durable ?


