Néo Lego

Briques vertes

Puisque personne n’imaginerait des briques de Lego en bois, place à la R&D pour donner à la marque, numéro un mondial du jouet, une image d’entreprise éco-responsable capable de séduire petits et grands. Pas facile-facile de réduire l’empreinte environnementale des célèbres petites briques et autres mini pièces qui ont fait la réputation de la marque tant celles-ci doivent être résistantes, ne pas se rayer facilement, rester brillantes… et ne pas dégager d’odeurs. Lego a déjà renoncé à la fabrication de briques en bouteilles recyclées au lieu d’ABS, faute d’avoir pu trouver la bonne solution pour ne pas augmenter ses émissions de carbone par la même occasion…

Dans le laboratoire de R&D de Lego, installé à Billund, au cœur du Danemark, le futur s’invente. Derniers matériaux durables imaginés : les énigmatiques rSEBS et ePOM destinés à la fabrication des pneus des véhicules et des axes de roues. Le premier est fabriqué à partir d’au moins 30% de filets de pêche usagés et d’huile de moteur recyclée et le second, à partir d’e-methanol. Les éléments transparents contiennent, eux, du marbre recyclé provenant de plans de travail alors que les petites pièces flexibles, utilisées pour créer des arbres et des végétaux, sont constituées à 90% de biomatières produites à partir de canne à sucre brésilienne. Chez Lego, la stratégie durable se construit brique par brique pour atteindre l’objectif annoncé de réduire de 37% les émissions carbone en 2032 (année d’anniversaire du groupe) par rapport à 2019.

Fin 2027, les briques seront également toutes enfermées dans des pochettes en papier plutôt qu’en plastique. Le Design Durable, c’est d’abord une affaire de packaging et donc de relation entre une marque et ses acheteurs. Si les enfants, qui aiment tout voir sans attendre, ne manqueront pas de regretter les emballages transparents, au moins trouveront-ils avec les pochettes en papier l’opportunité de se sensibiliser à des emballages responsables. Et puis, un emballage en papier est-il si éloigné d’un emballage cadeau… pour peu qu’on décide de lui en donner la forme ? 

Lego affiche ainsi un réel désir de se montrer responsable qui pourrait inspirer de nombreuses autres marques de jeux. Surtout que ses briques ont déjà une très longue durée de vie grâce à leur résistance et à leur absence d’obsolescence puisque celles d’hier peuvent être associées à celles d’aujourd’hui. Etre durable, c’est aussi être capable de se transmettre de génération en génération. Ce n’est pas de sitôt que l’on trouvera beaucoup de boîtes de Lego dans les vide-greniers.

Forme et sens

Un design rechargé

Plan BÊÊÊ

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere