Plan BÊÊÊ

Des troupeaux à suivre

Aborder la question du Design Durable, ce n’est pas seulement se demander ce que deviendra un produit une fois sa consommation achevée, c’est aussi s’assurer que ses origines sont compatibles avec une vision durable de l’environnement. D’où l’exercice actuellement fort prisé par les marques, consistant à révéler les conditions de fabrication de leurs produits, les origines de leur outil de production et même les conditions de leurs élevages pour celles qui font appel à la nature.

Parmi les initiatives originales, notons celle de l’Atelier Tuffery, atelier de confection de jeans et chantre du Made in France. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un troupeau de 300 brebis, placé sous la responsabilité de deux bergers. Une manière de défendre l’agropastoralisme avec des bêtes qui vivent en liberté toute l’année. Plus résistantes aux maladies, elles désherbent les vignes de l’Hérault l’hiver et remontent via les garrigues méditerranéennes vers les plateaux de Lozère quand vient l’été. Un choix anachronique dans l’univers textile hyper rationnalisé mais parfaitement assumé par les dirigeants de l’Atelier Tuffery pour qui un outil de production peut devenir un outil de communication dès lors qu’il est capable de raconter une belle histoire de responsabilité. Et lorsqu’il s’agit d’animaux en liberté, la belle histoire est toujours à portée de pattes… 

Produire français, c’est produire dans la tradition française et sur les terres de France. Quoi de mieux qu’une implantation locale et un troupeau pour doter une marque d’une image de terroir ? Demain, on n’achètera pas seulement un vêtement parce qu’il nous plait, mais aussi parce qu’il a été bien conçu. Dans le respect de la nature. L’histoire de ses produits est la meilleure façon de bâtir la notoriété d’une marque. 

Autre initiative originale, celle de Leroy Merlin qui, fort de l’interdiction récente, activée dans 23 départements français, d’interdire les tondeuses entre 12h et 16h, propose désormais un service de tonte par des moutons ou des chèvres. Un service habituellement réservé aux entreprises et aux collectivités. Moins de CO2, une fertilisation naturelle, pas de déchets verts, une biodiversité renforcée et, bien sûr, zéro bruit. Un rêve d’urbain écolo-converti. Le service, proposé en partenariat avec Greensheep, réseau de bergers indépendants en France, a été baptisé Plan BÊÊÊ… Il fallait y penser. Un nom bien choisi a aussi valeur de campagne de communication.

Design et responsable

Air bag

Seconde vie

Les bonnes pratiques

Les projets éco-responsables de l’agence d’Artagnan.

sincere